Say the magic words, Kate

Petite histoire de pirates insomniaques à lire en écoutant « Bashed out » de This Is The Kit


 

Cold and get colder, stood by the water

Looking and listening, was thirsty for swimming

02h40 / Tu regardes par la porte vitrée du bar. Tu as fui ton lit, de nouveau. La lumière des lampes à huile posées sur les tables parvient à peine à traverser la vitre crasseuse. Derrière toi, les vagues s’échouent les unes après les autres sur la jetée. Il fait glacial. Il neige. Le vent te plaque contre la porte. L’insomnie était là, tapie dans un coin sombre de ta chambre, alors tu es sorti. Cette nuit encore, ta main est sur la poignée. Tu fais semblant d’hésiter.

And so the outside, it bashes us in

02h45 / Aucun regard ne se tourne vers toi. Ils savent tous qui est là. 02h45, c’est ton heure. Tu refermes la porte du « Silver John ». Tu te diriges en silence vers ta table, celle du centre. A ta gauche, le bar et sa multitude de bouteilles colorées. A ta droite, la porte des toilettes encadrée de ficus verdoyants. Et 3 mètres devant, la scène. Le banjo est déjà en place. Les micros bourdonnent d’impatience. Le bar est silencieux. Les insomniaques ne parlent pas, ils écoutent.

Blessed are those who see and are silent

02h47 / John t’apporte ta tisane habituelle. Affublé de son bonnet de marin, l’air belliqueux, il traine sa patte blessée de table en table pour satisfaire ses visiteurs. Les 1000 parfums caribéens de ta tasse t’enveloppent doucement. Tu prends une gorgée. Un goût inattendu. Du rhum. Tu souris. Dehors, le vent gonfle et la neige redouble. Une deuxième gorgée. L’alcool te réchauffe tendrement. John te fait un clin d’oeil bienveillant. Ils vont bientôt entrer en scène.

Look at us we’re falling down

Look, we’re standing up again

Lucky we were holding hands

Lucky little fatties

03h00 / Soudain, comme toutes les nuits, ils apparaissent. Elle, sa guitare à la main, est assise à l’avant-scène, dans le rond de lumière. Lui reste en retrait, dans la pénombre, son violon calé sous le menton. Tu es venu pour eux, les troubadours-corsaires qui rythment tes nuits. Ils se regardent. Ils se connaissent. Tous, ici, se connaissent. Sans un mot, ils commencent. 03h00, c’est l’heure de THIS IS THE KIT.

bashed-out
Drawning by Catherine Hershey

Settle down now, Silver John

We know nothing went wrong

Pour toutes celles et ceux qui s’échouent ici chaque nuit, la voix de Kate est celle d’une sirène. Douce à souhait, elle traverse vents et marées pour murmurer des mots magiques à l’oreille des femmes et des hommes emmitouflé.e.s dans leurs draps. Irrésistiblement, iels sont guidé.e.s vers le « Silver John », repaire oublié qui fait face à la jetée. Say the magic words, say the magic spell.

Dehors, les éléments se déchainent, les vagues grossissent, les vitres tremblent. Mais tu es à l’abri, dans l’oeil du cyclone, échoué sur l’île la plus paisible du monde. Le violon de Jesse virevolte au-dessus des bourrasques. Kate pose sa guitare et s’empare du banjo. Et sa voix, qui continue à charmer l’âme des spectateurs et spectatrices. Des souvenirs d’épopées marines se rappellent à toi. Un grand voilier, des chapeaux de pirates, le goût du sel sur les peaux, du sable dans les poches. Bristol sous la neige, Tortuga et ses ouragans. Mais peut-être n’as tu rien vécu de tout cela. Peut-être…

All we need

Is the sea

’cause the sea sorts you right out

Leurs voix s’entremêlent. Ils interprètent leurs comptines sans discontinuer. Des histoires d’apocalypse, de nomades, de séparation, de cris, d’amour et de formules magiques. Rare and remarkable. Leurs notes dansent d’une table à l’autre, y déposant au passage un peu de la mélancolie des grands voyageurs. Tout est douceur. Lucky little fatties. Le monde peut s’arrêter ici maintenant, plus rien n’a d’importance. Tout est douceur. Kate, Jesse, le rhum. Tout est douceur. Le chant des sirènes. Tu fermes les yeux. And they allowed themselves to sleep. Même le sommeil est doux.

All we need is a place to be

06h00 / Ils ont disparu. Les micros bourdonnent toujours, mais de fatigue cette fois. Le bar est vide. Les cris des mouettes et les chants de sirènes résonnent encore en toi. Tes yeux sont rouges, ta poitrine compressée. Tu te dis que ce sont les marques du sommeil. Tu te mens souvent à toi-même. Il s’agit de tout autre chose. This Is The Kit ravive toutes les nuits des sentiments d’une rare puissance. Des sentiments qui feraient fuir un Kraken en furie. Et ces sentiments, tu les avales, telles des vitamines pleines de vie. Et tu t’endors. Toutes les nuits. Goulûment. Tu les avales. Les sentiments. Et tu t’endors.

That’s what we need


DiscographieTISK mer.png

Krulle Bol (2008) – Microbe

Wriggle Out The Restless (2010) – Dreamboat Records  –  Brassland Records (2012)

Bashed Out (2015) – Brassland Records

This album ought to see Kate Stables recognised as one of the most compelling voices in alt-folk. Drowned In Sound

Laisser un commentaire